THÉORIE DES HUMEURS


Hippocrate de Cos 460-377 av. J-C. puis Claude Galien 129-216 ont fondé les grands principes de la médecine européenne jusqu'au XVIIIe siècle. Diététique et hygiène de vie, avec un régime alimentaire équilibrant les humeurs, sont garantes d'une bonne santé.
C'est pourquoi celui qui s'intéresse aux cuisines européennes de l'antiquité jusqu'à l'époque moderne se doit de connaître les principaux aspects de cette théorie des humeurs.


Terre
Automne
Bile noire
Mélancolique
SEC Feu
Été
Bile jaune
Colérique
FROID Élément
Saison
Humeur
Tempérament
CHAUD
Eau
Hiver
Flegme
Flegmatique
HUMIDE Air
Printemps
Sang
Sanguine


La maladie provenant d'un déséquilibre des humeurs, il faudra consommer des denrées adaptées pour combler les manques ou diminuer les "excès" : on pratique la saignée sur les tempéraments sanguins. La jeunesse est chaude et sèche, la vieillesse, hiver de la vie, est froide et humide. On s'alimentera en conséquence.
Exemple : la page consacrée à l'ail dans le Tacuinum sanitatis (version disponible à la BnF).

Tacuinum sanitatis page de l'ail Bibliothèque Nationale de France

L'ail est de complexion chaude au quatrième degré et sèche au troisième. Et de conclure : convient aux personnes froides, âgées ou faibles.



On place donc ainsi l'ail sur un schéma des complexions à l'opposé de l'humide et du froid (du grand âge).

Les épices sont chaudes et plutôt sèches, le vin est chaud et humide. L'hypocras, breuvage d’Hippocrate (?), chargé d'épices, que l'on consommait en fin de repas, pouvait alors apparaître comme un bon moyen de compenser les effets du temps sur les corps.

Cette théorie marque encore notre vocabulaire qualifiant les tempéraments : flegmatique, sanguin, mélancolique ou coléreux, la sécheresse, la froideur, ou la chaleur d'un accueil.

Les quatre éléments sont les quatre états de la matière : solide terre, liquide eau, gazeux air et plasmatique feu. Nous laisserons un éventuel cinquième élément, "quinte essence", aux physiciens contemporains (voire au cinéma ;-)


Comme il soit que quatre elemens

Soient avec quatre saisons,

Aussi quatre complexions

Sont en un corps encorporées

Eustache Deschamps, fin XIVe.

https://www.littre.org/definition/complexion




logo de la Compaignie de l'Ypocras
Retour au menu