Nouvelle-France


Carte de la Nouvelle-France dans sa plus grande extension

Carte de la Nouvelle-France à son apogée

Louisbourg, Nouvelle Écosse,

Grand Rassemblement de l'été 1999

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/louisbourg

Louisbourg 1999 avec les amis de la Compagnie des Cent Associés

Des amis de la Confrérie Saint-Éméric (aujourd'hui Compagnie des cents associés), passionnés d'histoire vivante, et qui ont beaucoup contribué à notre éducation dans ce domaine, avaient décidé de participer au grand rassemblement organisé par Parc Canada dans l'exceptionnel port français des XVIIe. et XVIIIe. siècles, détruit après le siège de 1758, puis en grande partie reconstitué à partir de1961 : Louisbourg.

Nous avions déjà beaucoup fait ensemble au château de Blandy dans un cadre médiéval, et notamment le vidéogramme sur le costume médiéval qui leur doit beaucoup.

Au catalogue de la Bibliothèque Nationale : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38431570k

En voyage au Québec, j'ai décidé de rejoindre cette poignée de Français parmi les 1200 reconstituants venus de tous les coins du continent américain pour revivre le siège de Louisbourg par les troupes britanniques. Les représentants de Parc Canada nous ont accueillis très chaleureusement et ont mis à notre disposition l'un des bâtiments restaurés : une remise de stockage encombrée de tonneaux, cordages et ballots de marchandises. Un lit de camp de l'armée et une couverture de laine : rustique... Mais être là, à ce moment là, c'était le bonheur ! Voici quelques images de ces journées inoubliables.

Alain Gaxatte.


Coureurs des bois et amérindiens en armes
Amérindiens et coureurs des bois français se concertent avant les combats
Cheval blanc La famille de Chaval Blanc accueille un visiteur
Au camp de Cheval Blanc En famille
Pique-nique amérindien chevreuil à la mode indienne
Rencontres à la "table" de Cheval blanc... ...pour un chevreuil à la mode indienne.
Louisbourg 1999 compagnie franche de la marine
Canonnade Louisbourg 1999
Louisbourg 1999 compagnie franche de la marine
Louisbourg 1999 feu de ligne face aux troupes britanniques

Rassemblement des compagnies franches de la marine avant la bataille.




ÉTATS-UNIS 2002,

où nous retrouvons les compagnies franches de la marine, au fort Niagara, qui gardaient le portage, zone de rupture de charge, entre le lac Érié et le lac Ontario. Ci-dessous à gauche, la maison forte dans un style français classique, à droite, reconstitution d'une chambrée.

Fort Niagara, maison forte de style classique français
Chambrée d'une compagnie franche de la marine


 

ACADIE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Acadie

De nombreux voyages en Acadie, à Caraquet souvent, pour revoir des amis rencontrés à Louisbourg en 1999. Cette partie de la Nouvelle-France a connu un destin particulièrement tragique avec la déportation de 1755 et ses conséquences.

Fort Beauséjour et la baie française
Fort Beauséjour
Village acadien, écomusée vivant de l'Acadie
Le fort Beauséjour défendait la Nouvelle-France après la cession de l'Acadie à la Grande-Bretagne à la fin de la guerre de succession d'Espagne en 1713. Au fond, la Baie Française, appelée aujourd'hui Baie de Fundy, qui connaît les plus importantes marées de la planète (jusqu'à 16 m. !).
Maquette du fort Beauséjour
Au village historique acadien près de Caraquet, Nouveau Brunswick. Sorte d'écomusée, comme l'écomusée d'Alsace en France, faisant revivre la culture et l'histoire acadienne.
Aboiteaux acadiens
Tintamarre à Caraquet Nouveau Brunswick
Tintamarre en bateau à Caraquet Nouveau Brunswick
Les acadiens ont su tirer parti des marnages exceptionnels des rivages de la Baie Française en construisant collectivement des digues avec aboiteaux, techniques originaires du Marais poitevin interdisant la montée des eaux salées pendant le flot et permettant l'évacuation du trop-plein d'eaux douces au jusant. On obtenait ainsi aux XVIIe et XVIIIe siècles des rendements comparables à ceux des meilleures terres de France. Tout cela implique une grande solidarité entre les villageois : tradition acadienne.
Le tintamarre, fête du 15 août au soir, ici à Caraquet, source ( https://www1.gnb.ca/ ), manifeste le plus bruyamment possible la volonté de montrer au monde que, malgré les épreuves et le Grand Dérangement, les Acadiens sont là, et avec leur drapeau tricolore, fiers de leurs origines françaises.
La fête se prolonge aussi à la sortie des ports avec des bateaux décorés aux couleurs de l'Acadie.
Récolte de bleuets littoral de la baie des chaleurs
Bleuets
Airelles rouges
Avec nos amis acadiens au bord de la baie des Chaleurs qui porte bien son nom l'été, mais qui est complètement gelées chaque hiver... Cueillette de bleuets (Vaccinium myrtilloides) baie douce et sucrée au jus clair. Ne pas confondre avec la myrtille française (Vaccinium myrtillus), comme on la récolte en montagne vosgienne, plus acide, petite au jus noir.
Belle cueillette, Nous avions imaginé en consommer en entremet avec liqueur de sirop d'érable ou en dessert avec du sirop simple, surprise des amis canadiens, tant québécois qu'acadiens : ils les mangent en gâteaux, en crèmes et fromages blancs, voire en tarte, mais pas au sirop. Cultivé aujourd'hui en Europe, il est vendu sous le nom de myrtille, ce qui nous paraît trompeur. La tarte aux myrtilles des Vosges est bien différente des gâteaux de bleuets.
Autre baie près des bleuets et de la même famille Vaccinium : l'airelle rouge. Ces baies faisaient l'objet de collectes par les amérindiens semi-nomades pour leurs goût et qualités nutritives, et par les acadiens aussi.

LOUISBOURG 2006

Séjour à Louisbourg de nouveau, avant de rejoindre Terre-Neuve (voir "Vikings"). Un nouveau rassemblement organisé par Parc Canada, plus modeste que celui de 1999, avec une cérémonie d'hommage aux traditions françaises et à la fête des Acadiens le 15 août.
Rencontres au fil de nos déambulations...
Louisbourg 2006 jardin devant le bastion du roi
Louisbourg 2006
Louisbourg 2006
Louisbourg 2006 l'apothicaire
Louisbourg 2006
Louisbourg 2006
Apothicaire Avec le gouverneur de la place Séjour en famille
Louisbourg 2006 souper XVe. siècle
Louisbourg 2006 souper XVe. siècle
Louisbourg 2006 souper XVe. siècle
À l'auberge
Louisbourg 2006 au bastion du roi
Louisbourg 2006 artillerie lourde
Louisbourg 2006 au bastion du roi
Bastion du Roi
Louisbourg 2006 déjeuner Louisbourg 2006 déjeuner
Louisbourg 2006 à l'auberge
Repas du matin : déjeuner. On dîne à midi et l'on soupe le soir. Ce matin là, Madame a conservé sa toilette de nuit.

logo de la Compaignie de l'Ypocras
Retour au menu